Grandes idées

Grandes idées

L'écoute et le visionnement attentifs nous aident à comprendre un message.
L’apprentissage d’une nouvelle langue nous permet d’explorer notre propre identité.
La communication réciproque
nécessitant un échange entre les participants
est rendue possible par l’utilisation de mots et structures d’usage fréquent.
Les histoires
Les histoires sont des textes narratifs qui peuvent être oraux, écrits ou visuels. Les histoires sont fictives ou inspirées de faits réels, et elles peuvent servir à acquérir et à transmettre des connaissances, à divertir, à faire connaître le passé historique et à renforcer l'identité.
nous aident à apprendre une langue et à comprendre le monde
en explorant, par exemple, les pensées, les sentiments, les connaissances, la culture et l'identité
qui nous entoure.
L’apprentissage de langues de diverses communautés contribue à renforcer notre prise de conscience culturelle.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Phonèmes
composantes sonores (p. ex.  c+e, i, a, o, u, ch+e, i, gn ou gli)
de l'italien
Combinaisons de lettres
graphèmes complexes différents produisant le même phonème (p. ex.  cu/qu)
en italien
Vocabulaire, structures de phrase et expressions d'usage fréquent et courant, notamment :
Perspectives des peuples autochtones sur le lien entre la langue et la culture, notamment les histoires orales
p. ex.  conversations avec un aîné au sujet des célébrations, des traditions et des protocoles
, l'identité
L’identité est façonnée par divers facteurs, par exemple  les traditions, les protocoles, les célébrations et les fêtes.
et le lieu
Le lieu est un environnement, une localité ou un contexte avec lequel les personnes interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l'histoire, s'initier à la culture et établir une identité. Le lien entre lieu et individu est une notion primordiale dans la vision du monde des peuples autochtones. Divers éléments peuvent contribuer à développer un sentiment d'appartenance au lieu, comme le territoire, la nourriture, les vêtements et les œuvres de création.
Œuvres d’art
p. ex.  peinture, sculpture, théâtre, danse, poésie, prose, cinématographie, composition musicale, architecture, en adoptant un comportement éthique pour éviter l’appropriation culturelle et le plagiat
italiennes
Ressources et événements italiens
Aspects culturels
p. ex.  célébrations, coutumes, fêtes, nourriture, géographie, histoire, architecture, innovations, traditions italiennes; histoires sur des immigrants italiens au Canada, vie quotidienne, économie, industrie
des communautés de langue italienne
Contributions
p. ex.  importants citoyens italo-canadiens, participation à la construction des chemins de fer, petites entreprises, centres culturels italiens, artistes, musiciens
des Italo-Canadiens

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Réfléchir et communiquer

Reconnaître les patrons intonatifs courants
p. ex.  faire la distinction entre un énoncé et une question, reconnaître l'humeur ou l'émotion de l'orateur et la manière dont elle est liée à son message
Reconnaître les liens entre les sons et la prononciation, y compris les combinaisons de lettres
particulièrement celles qui se prononcent différemment en italien (p. ex.  gn, lettres doubles)
et la ponctuation
Relever l'information importante dans les textes oraux énoncés lentement et clairement, et dans d'autres textes
Comprendre
relever l'information importante
des histoires
Comprendre les mots et les schémas courants dans les textes oraux énoncés lentement et clairement, et dans d'autres textes
« Texte » est un terme générique qui fait référence à toutes les formes de communication orale, écrite, visuelle et numérique. Les éléments oraux, écrits et visuels peuvent également être combinés (dans des représentations théâtrales, des bandes dessinées, des films, des pages Web, des publicités, etc.).
simples
Employer des stratégies d'apprentissage d'une langue
p. ex. interprétation des gestes, expressions du visage, intonation, ton de la voix et indices contextuels; utilisation de connaissances antérieures, de mots familiers et de mots apparentés
Interpréter des indices non verbaux
les gestes, les expressions du visage, les images, les accessoires
pour améliorer sa compréhension
Raconter ou relater des histoires
Répondre à des questions, à des directives et à des instructions simples
Échanger des idées
avec les pairs, les enseignants et les membres de la communauté au sens large; cela peut inclure des conversations en ligne des forums sur Internet
et de l'information, à l'oral et à l'écrit
Chercher à clarifier
répéter ou demander de répéter, remplacer des mots, reformuler ou réitérer (p. ex.  Non ho capito, Può ripetere per favore, Puoi ripetere per piacere, Come si dice… Come si scrive?)
le sens à l'aide de questions et d'énoncés courants
Présenter de l'information en utilisant le format de présentation
p. ex.  numérique, visuel, verbal; à l'aide de graphiques, de diagrammes, d'illustrations, de musique, de photos, de vidéos, d'accessoires, de moyens d'expression numériques
le mieux adapté à ses propres capacités et à  celles des autres

Sensibilisation personnelle et sociale

Analyser des expériences personnelles ou collectives, des expériences d'autres personnes, des perspectives et des visions du monde dans une optique culturelle
p. ex.  valeurs, pratiques, traditions,  perceptions
Reconnaître les perspectives et les connaissances des peuples autochtones, d'autres méthodes d'acquisition du savoir
p. ex.  Premières Nations, Métis et Inuits; ou propres au genre, à un sujet ou à une discipline, culturelles, incarnées, intuitives
et les connaissances culturelles locales